Avant la guerre, la passion de Victor Lambert

A cette époque où le vélo est l'automobile de nos jours, mon grand-père, Victor Lambert (1900 – 1976), guichetier à la gare SNCB de Marloie, se passionne pour la petit reine en activité

 

 complémentaire à son domicile rue des Prés à Marloie. Les fabricants de vélos sont nationaux voir européens: Diamond de Liège, Raleigh, Peugeot , Motobécane, etc ...



dd

De la passion à l'entreprise

Son fils, Alexandre (1929 – 1995), mon père, après après avoir travaillé chez Saroléa à Herstal, se lance un challenge et décide en 1963 de « créer sa propre entreprise ». Il s'installe à Hotton, rue de la Jonction en tant que représentant de la marque belge Saroléa, puis des cyclomoteurs Puch (Autriche).

En 1963, il commercialise les premiers cyclomoteurs Nippons Honda. Le développement de l'entreprise est très rapide. Un déménagement s'avère nécessaire. En 1965, une nouvelle construction voit le jour, route de Marche à Hotton, avec "un show room d'exposition". Une première pour la région !

dd

Les années « noires » du vélo

Le vélo souffre hélas à cette époque du succès grandissant de la moto utilitaire et de l'automobile. Voiture du pauvre, le vélo est rétrogradé. On le range au fond du grenier. Il faut attendre le premier choc pétrolier en 1976, pour que l'industrie du vélo qui s'essouffle d'imagination subisse une « révolution ».

Le vélo renaît de ces cendres, même si cette industrie profite d'abord aux pays du soleil levant ! Ailleurs, quelques pionniers farfelus descendent les montagnes en vélo. Le vélo de montagne ( MTB ) est né.



dd

Les années 80 et la renaissance du vélo

C'est dans cette mouvance, aux côtés de mon père, que moi, Benoît j'ai grandi. J'ai connu la révolution du vélo des années 1980, l'innovation technologique, le développement croissant, le design, le marketing.

Les nouvelles attentes et exigences de la clientèle. Le vélo est devenu objet de loisir, un luxe nouveau que l'on souhaite s'offrir.

dd

L'espace Cycles Benoît Lambert, la 3e génération

Benoit-Lambert-lhistoire-d-une-passion

En 2000, fort d'une longue expérience de technicien, de praticien et de compétiteur, je décide de créer à Marche un espace consacré au vélo. 



J'opte pour une gamme sélectionnée de vélos, VTT et accessoires de qualité. La clientèle me suit depuis, fidèle, nouvelle, de génération en génération, ....

Chaque année, j'équipe toujours plus de VTTistes, randonneurs et autres petits ou grands aventuriers à vélo.

Je partage avec chacun de mes clients ma passion pour une mobilité douce, respectueuse de l'environnement.
La passion du vélo, ...tout simplement !

Top